17 juin 2010

PEINTURE : Vernis en bombe

Je trimballe mes figurines à droite et à gauche et je joue avec, ce qui peut abimer la peinture.
De plus, j'utilise de la Prince August Model Color, et j'ai remarqué que cette gamme de peinture (malgré ses trouze millions d'avantages sur d'autres gammes chez d'autres fabricants) est sensiblement plus fragile.

J'ai donc deux bonnes raisons de vernir mes figurines.Idéalement, le vernis doit protéger la figurine et être invisible, ou du moins se faire le plus discret possible. Le choix se porte donc généralement sur des vernis mat.
J'ai longtemps utilisé le vernis anti reflet mat de la marque Altona, disponible dans les supermarchés Carrefour pour 8/10€ la bombe.
Mais bien que donné pour mat, il y a quand même un léger rendu brillant, et d'autant plus qu'on a la main lourde sur le pshit.

Je me suis finalement mis à la recherche d'un meilleur vernis. Je voulais rester fidèle au vernis en bombe. Je sais que certains vernissent d'abord au brillant à la bombe (pour la protection) avant de re-vernir en mat au pinceau (pour effacer l'effet brillant). Mais je ne suis pas prêt à autant d'effort et d'étapes pour vernir une figurine.

J'ai donc farfouillé plusieurs forums pour recueillir des avis de peintres sur leurs vernis. Et puis ensuite, j'ai été faire un tour dans les deux boutiques de loisirs créatifs de Brest pour voir ce qui était disponible. Au final, j'ai jeté mon dévolu sur une bombe de vernis mat pour tableaux de marque Talens (13€ la bombe).

Quand j'ai fait mon premier essai, j'ai eu une frayeur ! Le pshit sur la figurine lui a donné un aspect mouillé et huileux tout ce qu'il y a de plus brillant ! C'était bien la peine de chercher un vernis mat ! Mais en fait, cet aspect disparait totalement au séchage. Ouf !

Il y a toujours un léger brillant, mais c'est réellement extrêmement léger. Et en comparaison de mon ancien vernis, on peut considérer qu'il est complètement mat.
Bref, je l'ai adopté. C'est plus cher, mais le rendu mat (ou quasi mat) vaut bien les 3/5€ en plus par bombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire